AVENIR
Transbordeur
AVENIR
Longueur : 130 m - Largeur : 18,30 m - Tirant
d'eau : 5,95 m
Puissance : env. 15000 CV - Vitesse : 21 noeuds - Capacité garages : 130
véhicules
Passagers : 930 passagers, soit 384 (1ère classe), 178 (2de
classe) et 364 (classe économique)
Equipage : 13 officiers et 86 hommes
Baptême : ? - Marraine : ? - Port d'attache : Marseille - Pavillon français
Navire
mis sur cale en 1966, construit en 1967 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée,
à La Seyne s/Mer (Var), pour le compte de la Compagnie de Navigation Mixte.
AVENIR est lancé le mardi 21 juin 1966 à La Seyne et, après avoir
entamé ses essais à la mer dès février 1967, il entre pour la première fois dans son
port d'attache (Marseille) le samedi 25 mars 1967, en provenance de ses chantiers
constructeurs. Présenté officiellement au public le mardi 11 avril 1967, il effectue
ensuite sa croisière inaugurale (212 invités) Marseille - Baléares - Tunisie à partir
du vendredi 14 avril. Le premier voyage commercial a lieu le mardi 18 avril 1967, à
destination de Tunis.
AVENIR est transféré le 1er juillet 1969 à la Compagnie Générale Transméditerranéenne, lors de la fusion des services méditerranéens de la Compagnie de Navigation Mixte et de la Compagnie Générale Transatlantique.
Réquisitionné par le gouvernement français alors qu'il escalait en Tunisie, le car-ferry quitte Sfax le samedi 13 octobre 1973 pour gagner Alexandrie (Egypte) où il arrive le lundi 15 octobre au matin. Il assure le rapatriement de 830 civils européens (dont 290 Français) se trouvant en Egypte lors des événements du Kippour, en quittant Alexandrie l'après-midi même à destination de la Sicile, où il effectue un arrêt technique le mercredi 17 octobre 1973, avant d'accoster à Marseille le vendredi 19.
Désarmé en novembre 1975, dans l'objectif de la future mise en service du nouveau car-ferry NAPOLÉON (en construction à Nantes) quelques mois après, AVENIR est vendu en janvier 1976 à l'armement sarde Trans Tirreno Express de Cagliari, et prend le nom de EXPRESSO CORINTO. Il dessert ensuite, en saison, la ligne Brindisi (Italie) - Corinthe, jusqu'au lundi 19 octobre 1981, où il est désarmé à La Spezia (Italie). Cédé au panaméen Marinvest Founds, il est renommé SHA(R)HRAZAD. Naufragé en Mer Rouge, à la suite d'un incendie à bord, le samedi 21 septembre 1985.
© Xavier Maillard (2000)