COMTÉ DE NICE

Comte_de_Nice_01.jpg (39945 octets)
COMTÉ DE NICE, sous les couleurs de la Cie Gale Transatlantique
(Carte postale La Cigogne)

comtnce.jpg (4540 octets)

Transbordeur COMTÉ DE NICE

Longueur : 115 m - Largeur : 18,10 m - Tirant d'eau : 5m36
Puissance : 14900 CV - Vitesse : 21 noeuds

Capacité garages : 140/230 véhicules
Capacité passagers : 1408 personnes
Equipage : 13 officiers et 55 hommes
Baptême : ? - Marraine : ?

Sister-ship : CORSE (1966)


Initialement destiné à porter le nom de PROVENCE, le navire, mis sur cale dans le courant mai 1965, fut construit pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique en 1966 par les Ateliers et Chantiers de Provence, pour la coque à Port de Bouc (Bouches du Rhône) et pour les infrastructures à La Ciotat (Var) où l'unité avait ensuite été remorquée pour achèvement.
Après que de graves incidents sociaux (
dernier navire à être construit sur le site de Port de Bouc avant la fermeture des chantiers, d'où une opposition des ouvriers au lancement du navire et au remorquage de la coque, une installation de barrages, due en outre à un avis défavorable des experts à ce que les travaux de finition aient lieu à Port de Bouc) aient retardé le lancement du car-ferry d'une vingtaine de jours, le navire est finalement lancé le jeudi 24 mars 1966 sous le nouveau nom de COMTÉ DE NICE. Après ses essais à la mer entamés le dimanche 03 juillet 1966 (avec poursuite de la finition des aménagements intérieurs à bord), il est livré officiellement à son armateur le mercredi 27 juillet 1966, et rejoint dans la flotte de la Compagnie son sister-ship CORSE.

Après sa première rotation commerciale le samedi 30 juillet 1966, de Marseille vers la Corse, COMTÉ DE NICE dessert les lignes de la Corse, et accessoirement de l'Afrique du Nord (Alger, Annaba) hors-saison, en remplacement de SAMPIERO CORSO. Avarié aux moteurs le vendredi 12 août 1966, le COMTÉ DE NICE est immobilisé jusqu'au mardi 16 août suivant. Au large la Balagne, il participe le lendemain, mercredi 17 août 1966, au sauvetage de neuf personnes lors du naufrage d'un yacht.

Transféré le 1er juillet 1969 à la Compagnie Générale Transméditerranéenne, lors de la fusion des services méditerranéens des Compagnie de Navigation Mixte et Compagnie Générale Transatlantique.

Comte_de_Nice_02.jpg (40872 octets)
Même vue du COMTÉ DE NICE que la précédente, ...cette fois-ci sous
les couleurs de la Compagnie Générale Transméditerranéenne
(Carte postale, montage La Cigogne)

Le lundi 24 juin 1974, le COMTÉ DE NICE ré-inaugure la ligne reliant Nice au port corse de L'Ile-Rousse, en accostant, à 14 heures, dans le nouveau port de la ville de Balagne (la desserte maritime du port de L'Ile-Rousse se trouvait supprimée depuis 1967).

Le navire prend les couleurs de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM) le mardi 16 mars 1976. Il est ensuite immobilisé pour avarie technique du samedi 19 au mardi 22 juin 1976.

Comte_de_Nice_03a.jpg (52970 octets)
C/F COMTÉ DE NICE, sous les couleurs de la SNCM (entre 1976 et 1982)
(Carte postale Rion)


Par lettre commune des ministres des Transports et du Budget, en date du mardi 5 février 1980, la Compagnie est invitée à lever l'option prévue dans le contrat de l'ESTEREL et à passer commande d'un navire répondant aux même caractéristiques générales. Ce navire est destiné à remplacer COMTÉ DE NICE en 1983. Il est commandé aux Chantiers Dubigeon-Normandie de Nantes le vendredi 29 février 1980.

Sous les ordres du Commandant Rancelli, le COMTÉ DE NICE effectue son dernier voyage à la SNCM le mardi 28 septembre 1982, au départ de Nice vers Bastia puis Marseille. Il est ensuite désarmé dans le port de Marseille, remplacé par le nouveau CORSE, sister-ship d'ESTEREL (1981), lancé le samedi 16 octobre 1982 et mis en service en juin 1983. Le c/f COMTE DE NICE est vendu puis livré à ses acheteurs OIA MAYTIKH ETAIPEIA PIRAEUS ou OIA NAFTIKI ETERIA (Naias Piraeus Shipping, Grèce) le vendredi 27 mai 1983 pour la somme d'un million cinq cent dix mille dollars.

Rebaptisé NAIAS II sous pavillon grec, pour l'armateur Agapitos, l'ex-COMTE DE NICE rejoint son sister-ship (l'ancien CORSE) sur les lignes Le Pirée-Cyclades après transformations (construction de nouvelles superstructures à l’arrière du navire, afin d'augmenter la capacité passagers). Transféré par la suite à Syros Naftiki Eteria, puis en 1999 dans la flotte de Hellas Ferries (groupe Minoan Flying Dolphins) et renommé EXPRESS NAIAS.


© Xavier Maillard (2000)