FRED SCAMARONI
C/F FRED SCAMARONI, sous les
couleurs de la Cie Gale Transatlantique,
appareillant de Bastia (Corse)
(Carte postale La Cigogne)
Transbordeur
FRED SCAMARONI Longueur : 115 m - Largeur : 17,83 m - Tirant d'eau : 4,92 m Puissance : 14880 CV - Vitesse : 20 noeuds Capacité garages : 140/230 véhicules - 192 m linéaires (?) Capacité passagers : 1256 (jour) ou 1120 (nuit) Equipage : 11 officiers et 63 hommes Baptême : ? - Marraine : ? - Pavillon français (Port d'attache : Marseille) |
C/F FRED SCAMARONI, sous les
couleurs de la Cie Gale Transatlantique,
à quai (actuel quai Ile de Beauté) dans le port de Nice
(Carte postale YPA)
Navire
construit par les Ateliers et Chantiers de la Seyne S/Mer (Var) pour le compte de la
Compagnie Générale Transatlantique, qui le finance intégralement.
Destiné au transport de passagers et de leurs véhicules, FRED SCAMARONI
est également équipé pour accueillir 650 tonnes de fret, en étant équipé de trois
chambres-froides, de quatre cuves pour liquides totalisant une capacité de 80000 litres,
d'un parc pour animaux). Le car-ferry innove par son système de ponts-garages relevables,
par ses hélices à pales orientales, ainsi que par son système de ballasts permettant au
navire de s'adapter à la hauteur des quais où il accoste, dans les différents ports.
FRED SCAMARONI, sous les
couleurs de la Cie Gale Transatlantique,
en escale à Bastia (Carte postale Rion)
Mis sur cale en juin 1963, FRED SCAMARONI, qui porte le nom d'un résistant corse torturé en 1943 par l'OVRA (police italienne), est lancé à la Seyne le lundi 30 novembre 1964, avant d'être remorqué à Port de Bouc pour finition. La Compagnie Générale Transatlantique prévoit sa mise en service sur les lignes de la Corse pour le dimanche 11 juillet 1965 au départ de Nice. Après ses premiers essais à la mer, le navire rentre aux chantiers de la Seyne par ses propres moyens fin mai 1965. Il y est ravagé par un important incendie, déclaré dans la salle des machines, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin 1965.
La mise en service de la nouvelle unité n'aura lieu que onze mois après le sinistre, période pendant laquelle le car-ferry NAPOLÉON (1960) et le paquebot CYRNOS assurent en partie les traversées prévues sur le FRED SCAMARONI.
FRED SCAMARONI arrive pour la première fois à Marseille le lundi 16 mai 1966. Entré en exploitation le lendemain, mardi 17 mai 1966 entre Marseille et Ajaccio, il effectue sa première escale à Nice le vendredi 27 mai 1966. Il remplace le paquebot CYRNOS, qui quitte la flotte de la Compagnie.
FRED SCAMARONI, sous les
couleurs de la Cie Gale Transméditerranéenne
(Carte postale CGTM)
Le jeudi 20 janvier 1967 à Ajaccio, le navire se fait une avarie contre le quai, qui nécessite un léger arrêt des rotations pour réparations. En avril 1967, pendant l'arrêt technique du FRED SCAMARONI, c'est le paquebot COMMANDANT QUERE (désarmé le 04 août 1966) qui se substitue au car-ferry pendant une quinzaine de jours, avant de sortir la flotte.
Le ferry-transbordeur prend les couleurs de la Compagnie Générale Transméditerranéenne le mardi 1er juillet 1969.
Alors qu'il se rendait de Marseille sur Bastia avec 400 passagers à son bord, le mercredi 22 avril 1970, un incendie se déclara au cours de la traversée. Tandis que l'équipage maitrisait le sinistre, le commandant rentra sur Marseille, par mesure de sécurité. Le navire y sera immobilisé une quinzaine de jours pour réparations.
FRED SCAMARONI est transféré à la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée, héritière de la CGTM, le 16 mars 1976.
Remplacé par le nouveau CYRNOS, FRED SCAMARONI est vendu à Olau Line Akts., Danemark, pour près de quatre millions de dollars. Livré à son nouvel armateur le jeudi 31 janvier 1980 il est renommé NUITS SAINT GEORGES pour le service Ramsgate-Dunkerque, où il entre en service le jeudi 15 mai 1980. La société armatrice (Ole Lauritzen France) ayant été liquidée en septembre de la même année, le navire est désarmé à Vlissingen (Hollande). Il est acheté en novembre 1981 pour 3,6 millions de florins par Lord Maritime Enterprise d'Egypte et est rebaptisé LORD SINAI. En 1982, il assure des rotations entre Suez et Aquaba. Le ferry prend le nom d'AL TAHRA en 1984. Revendu en 1988 à Samatour Shipping Company (Egypte) et renommé SALEM EXPRESS pour la desserte de Jeddah et Safaga au départ de Suez. L'ancien FRED SCAMARONI heurte par mauvais temps des récifs le dimanche 15 décembre 1991 près de Safaga (six milles de distance) et coule sous le nom de SALEM EXPRESS (il reliait Jeddah à Suez), faisant 450 morts sur les 654 pèlerins transportés.
© Xavier Maillard (2000)