ILE DE BEAUTÉ

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C/F ILE DE BEAUTÉ, sous les couleurs de la Cie Gale Transméditerranéenne
(Carte postale CGTM)

Transbordeur ILE DE BEAUTÉ
(Ex-SUNWARD)
Longueur : 139,40 m - Largeur : 20,80 m - Tirant d'eau : 7,59
Puissance : 13200 CV - Vitesse : 19 noeuds

Capacité garages : 170 véhicules
Capacité passagers : 562 personnes (couchettes) et 398 en fauteuils
Equipage : 12 officiers et 76 à 111 hommes (selon la saison)
Baptême : ? - Marraine : ?

Sister-ship :  ? - Pavillon français

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C/F ILE DE BEAUTÉ à Ajaccio, sous les couleurs de la Cie Gale
Transméditerranéenne (Carte postale Eurofab)

Paquebot-ferry à l'allure très moderne, construit sous le nom de SUNWARD en 1966 par les chantiers A/M Bergens M/V pour le compte de l'armement norvégien Lauritz Klauster. Acquis en 1973 par la Compagnie Générale Transméditerranéenne pour les lignes Continent-Corse, afin de pallier au retard de la livraison du PROVENCE (en construction à Pietra Ligure puis en achèvement au Havre). Avant sa seconde mise en service en juin 1973, le SUNWARD, rebaptisé ILE DE BEAUTÉ, subit quelques modifications d'adaptation. Il est affrété coque nue à un GIE auquel participe le Crédit Lyonnais (à hauteur de 37,1 millions de francs remboursables en dix ans, dont 34,6 millions de francs pour l'acquisition du navire, le reste concernant les frais de transformation et de mise en service).

Pris en charge le mercredi 11 avril 1973, l'ILE DE BEAUTÉ entre en service sur les lignes de la CGTM le mardi 19 juin 1973.

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L'ILE DE BEAUTÉ quitte le Golfe d'Ajaccio, passe devant la Punta di a
Parata et se dirige vers les Iles Sanguinaires (Carte postale La Cigogne)

Début 1976, avant de passer sous les couleurs de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (le mardi 16 mars 1976), il assure exceptionnellement une croisière-exposition en péninsule Arabique.

Maintenu en service en 1976, à la demande des pouvoirs publics, pour pallier un retard éventuel de la livraison du nouveau NAPOLÉON, ILE DE BEAUTÉ est retiré de la flotte à l'issue de la saison estivale 1976. Vendu fin 1977 à l'Eastern Gulf Inc. Panama, il est renommé GRAND FLOTEL, converti en hôtel flottant de 225 chambres dans le golfe Persique. Rebaptisé par la suite SAUDI MOON I sous pavillon saoudien en 1978, puis la même année SAUDI ARABIAN, pour le compte de Saudi Maritime Transport Company.

Il passe en 1984 à Sabah Maritime Company, et reprend le nom de SAUDI MOON I. Vendu en 1989 à Ocean Spirit Shipping Ltd et renommé OCEAN SPIRIT (pavillon des Bahamas). Acheté en 1991 par Ferry Charter Florida Inc., il devient le SCANDINAVIAN SONG (pavillon des Bahamas). Rebaptisé SANTIAGO DE CUBA en 1994, puis THE EMPRESS pour le même armement quelques mois plus tard.


© Xavier Maillard (2000)