PROVENCE

 

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PROVENCE, sous les couleurs de la Cie Gale Transméditerranéenne
(Carte postale Eurofab)

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Transbordeur PROVENCE

Longueur : 135,3 m - Largeur : 20,70 m - Tirant d'eau : 7,90 m
Puissance : 24000 CV - Vitesse : 22 noeuds

Capacité garages : ? véhicules
Capacité passagers : 300 personnes (couchettes)
et 246/730 en fauteuils (nuit/jour)
Equipage : 11 officiers et 115 hommes
Baptême : ? - Marraine : ?


PROVENCE, paquebot-transbordeur à l'étrave ouvrante inclinée et dont la poupe comporte un plan droit avec tableau ouvrant, est équipé de deux larges portes, sur chaque côté de la coque. Commandé le mardi 14 avril 1970 pour le compte de la Compagnie Générale Transméditerranéenne, qui le finance, aux chantiers italiens de Pietra Ligure (Cantieri Navali di Pietra Ligure), pour une livraison courant 1972 et en vue du remplacement du KAIROUAN (affrété à la Compagnie de Navigation Mixte). La mise en service du navire fut reportée à avril 1973, et il fut finalement achevé au Havre au printemps 1974 (les difficultés des chantiers de Pietra Ligure conduisirent la CGTM à négocier la reprise de la coque du PROVENCE dans l'état où elle se trouvait, en vue de la finition du navire en France, et à annuler le contrat de construction du LANGUEDOC, sister-ship du PROVENCE, qui ne verra jamais le jour).

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C/F PROVENCE, sous les couleurs de la COMPAGNIE GENERALE
TRANSMEDITERRANEENNE, à quai à Ajaccio

La COGER, filiale de la Cie Gale Transat, mène les opérations d'achèvement du navire, qui est affecté à la desserte des lignes de la Corse, où il remplace le NAPOLÉON de 1959. PROVENCE entre en service le jeudi 13 juin 1974.

Transféré à la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée le 16 mars 1976.

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PROVENCE, sous les couleurs de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée
(Carte postale SNCM)

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PROVENCE, sous les couleurs de la SNCM, en escale dans le Golfe de Valinco
(Carte postale Roc e Mare)

Vendu par la SNCM en 1989, suite à l'entrée dans la flotte de la Compagnie du nouveau navire amiral DANIELLE CASANOVA, PROVENCE est rebaptisé POSEIDON EXPRESS sous pavillon grec pour Laurel Sea Transport. Ses superstructures sont modifiées aux chantiers de Perama.

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POSEIDON EXPRESS (ex-PROVENCE), exploité par Arkadia Lines, était considéré comme l'un des meilleurs navires en service sur les lignes des îles grecques, et l'un des plus rapides des ferries traditionnels classés par le LRS (registre grec). Il s'échoua le samedi 20 avril 1996 à Paros, alors qu'il tentait d'éviter le NAIAS EXPRESS (ex-AILSA PRINCESS et ancien EARL HAROLD puis DIMITRA, construit en 1971 à Breda). POSEIDON EXPRESS put décharger l'ensemble de ses passagers et leurs véhicules avant de sombrer dans le port de Paros. Il fut intégralement renfloué deux mois et demi plus tard (les travaux de renflouement débutèrent en juin 1996) puis rejoint Le Pirée, où il resta trois ans (à Eleusis) avant d'être vendu à un chantier turc pour démolition en 1999.

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Deux mois après que le navire ait sombré à Paros : l'épave du PROVENCE (POSEIDON
EXPRESS), photographiée lors des opérations de son renflouement avant une démolition qui
n'interviendra qu'en 1999 
(Photo © Michele Lulurgas Juin 1996, avec son aimable autorisation)


© Xavier Maillard (2000)