ROUSSILLON

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C/F ROUSSILLON, sous les couleurs de la Cie Gale Transméditerranéenne
(Carte postale CGTM)

Transbordeur ROUSSILLON
(ex PRINZ HAMLET/PRINS HAMLET)
Longueur : 134,3 m - Largeur : 19,94  m - Tirant d'eau : 5,71
Puissance : 14000 CV - Vitesse : 20 noeuds

Capacité garages : 165 véhicules
Capacité passagers : 1200 personnes (444 en couchettes / 632 en fauteuils)
Equipage : 13 officiers et 100 hommes
Baptême : ? - Marraine : ?

Sister-ships : BOHEME (1968) actuel FREEWINDS,
FINNHANSA (1965) actuel PRINCESA MARISSA et FINNPARTNER (1966) actuel IALYSSOS

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C/F ROUSSILLON, sous les couleurs de la CGTM, td à quai à Bastia
(Carte postale Rion)

PRINS HAMLET est un car ferry construit en 1966 par les chantiers Wärtsilä Chrichton Vulcan à Åbo (Finlande) pour l'armement suédois Lion Ferry Ab. Le navire (construction n°1133 des chantiers) est livré le samedi 14 mai 1966 à son armateur, pour être exploité en saison sur la ligne Bremerhaven-Harwich.

Au cours de l'hiver 1967, le PRINS HAMLET est affrété sur la ligne Lisbonne (Portugal) - Recife (Brésil), avant d'effectuer en 1967 et en 1968 des rotations sur la ligne Halmstad - Köpenhamn.

Vendu en juin 1969 à Hafendampschiffart AG de Hamburg (Tyskland), le navire est rebaptisé PRINZ HAMLET sous pavillon allemand, et dessert pour Prinzen Line la ligne Hambourg - Harwich.

PRINS HAMLET est acheté en novembre 1970 par la Compagnie Générale Transatlantique à l'armement Hadag Seetouristik und Fahrdienst, pour sa filiale Compagnie Générale Transméditerranéenne qui en prend possession le vendredi 27 novembre 1970 et le renomme ROUSSILLON, en vue de sa mise en service en mars 1971 en remplacement du paquebot MEDITERRANEE (restitué à la Cie Gale Transat).

Après transformations, le ROUSSILLON entre en service à la CGTM le dimanche 07 mars 1971. De nouveaux travaux sont entrepris fin 1974 pour porter la capacité de son garage de 140 à 260 véhicules. En conséquence, le nombre de passagers passe de 1076 à 998 personnes.
Exploité sur les lignes de l'Afrique du Nord voire de la Corse, ROUSSILLON passe le 16 mars 1976 sous les couleurs de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée.

Remplacé par le nouveau transbordeur LIBERTÉ, ROUSSILLON est vendu le vendredi 04 janvier 1980 à Dodekanisiaki Shipping Company SA de Rhodes (Grèce). Livré à son nouvel armateur le vendredi 28 mars 1980, il est renommé KAMIROS, et est ré-aménagé pour le transport de 1200 passagers et 165 véhicules sur la ligne Le Pirée - Rhodes.

Le car ferry est revendu en 1997 à La Vallette (Malta) et rebaptisé THESSALONIKI.


© Xavier Maillard (2000)