GIROLATA

Le second GIROLATA de la CMN, Bd à quai à Bastia - Photographie Alexandre Lafaille

GIROLATA
Nom du Navire : GIROLATA
Ancien ARETOUSA de Minoan Lines (pavillon grec, port d'attache : Héraklion)
Armement : Compagnie Méridionale de Navigation - CMN La Méridionale
Type de Navire : Paquebot Transbordeur devenu Navire Roulier Mixte
Chantiers Constructeurs : Chantiers Bruce à Landskrona (Suède)
Coque construite aux Chantiers Fosen, Trondheim (Norvège)
Construction n°56 sur cale
Date de Mise sur Cale : 29 mai 1994 (Minoan Ferries)
Date de Lancement : 15 Décembre 1995
Date de Livraison : 09 Juin 1995 pour la ligne Ancône-Patras (Italie-Grèce), où il est en service depuis la veille
Transféré le 14 Janvier 1998 sur les lignes de Venise (Italie) vers Corfou, Igoumenitsa, Patras (Grèce)
Livraison à la CMN : Quitte la Grèce le 18 Janvier 2002
Arrive pour la première fois à Marseille le 20 Janvier 2002
Date de Mise en Service : 05 Mars 2002 au départ de Marseille pour Bastia, de nuit et premier voyage commercial le 10 Mars 2002 au départ d'Ajaccio pour Marseille, de nuit
Baptême : 06 Mars 2002 à Bastia (Corse)
Marraine : Mme Marie-Agnès LEMOR
Port d'Attache : Bastia
Pavillon : Français
Call Sign : FPOD (anc. SXND)
Ligne Principale : Marseille-Corse
Sister Ship : --
Équipage :  08 officiers et une quarantaine de membres d'équipage
(16/ 17 hommes et
de 10 à plus de 20 personnes au service hôtellier)
Capacité Passagers ARETOUSA : 1500 passagers (800 lits) - Capacité Passagers GIROLATA :  550 passagers en service commercial (maximum 880 personnes équipage compris)
Capacité Véhicules : 1000 véhicules et l'équivalent de 2250 m linéaires
Longueur : 177,3 m
Largeur : 27 m
Vitesse : 23,8 nœuds
Puissance : 31 335 kW
Transformations : Février et Mars 2002 à Marseille
Coût : environ 61 millions d'euros (acquisition et travaux)
Le 06 Juin 2001, lors d'une traversée de Venise vers Patras via Corfou et Igoumenitsa (départ de Venise en soirée), le deuxième jour de navigation après le départ nocturne d'Italie, un important problème de propulsion avarie le navire non loin de Foggia, au large de la région des Pouilles (Puglia). Rapidement remorqué vers le port de Manfredonia, où le PASIPHAE est dérouté afin d'embarquer les passagers de l'Aretousa et de les acheminer sur Patras. Aretousa fut ensuite convoyé sur Le Pirée par remorquage, où ses moteurs furent réparés avant sa remise en service le 26 Juin 2001.

© Xavier Maillard (2000-2002)

Girolata (Second du nom) de la CMN - Cliquer sur l'image pour l'agrandir ...

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