Compagnie Méridionale de Navigation

Cie Méridionale de Navigation

HISTORIQUE DE LA CMN

Société privée, la Compagnie Méridionale de Navigation a été créée en 1931 par la famille de Félix et Henri Rastit. Après des débuts au petit cabotage méditerranéen (Sète et Marseille), la Méridionale a orienté son activité sur la desserte de la Corse à partir de 1937 avec des navires conventionnels.

Ce transport de marchandises fut interrompu en 1940, suite à la réquisition de la flotte de la Compagnie Méridionale de Navigation puis la destruction de ses navires par faits de guerre. Il reprend à la fin de la seconde guerre mondiale au départ de Marseille vers la Corse, l’armement obéissant aux lois de l’offre et de la demande.

Le premier navire la période de l’après-guerre est le caboteur BRECOU. Il est suivit dans les années 1950 par les ATLANTA, ELVY, SAINT-HONORAT, SAINTE MARGUERITE, SEBAA (affrété), SERVANNAISE et TAMISE.

La Compagnie Méridionale de Navigation signe en 1955 un accord d’entente commerciale avec la Compagnie Générale Transatlantique ; cet accord s’étendra l’année suivante avec d’autres caboteurs (Conférence Maritime Corse-Continent).

Le cargo MONTE-CINTO (ancien Con Amore) entre sur les lignes de la Méridionale en août 1958 en remplacement de l’ATLANTA. Il dessert Marseille, Ajaccio, Propriano et l’Ile-Rousse.

Le BRESCOU est remplacé en 1960 par le M/S BAGHERAA.

En 1962, la flotte de la CMN est composée des BAGHERAA, MONTE-CINTO, NEMOURS et COMMANDANT-MILLIASSEAU, avant d’être ensuite composée, en 1964, par les VILLE DE BEASTIA (ancien MARIE THERESE LE BORGNE), BAGHERAA II (ancien Ville de Bastia), SEBAA, NEMOURS et COMMANDANT MILLIASSEAU. Elle est rejoint en 1967 par le cargo ATLANTA (ancien Enee) qui remplace le Sebaa.

Commandés aux Ateliers et Chantiers du Havre en 1969, les premiers rouliers de la Méridionale, les VILLE D'AJACCIO (livré le 20 janvier 1970) et VILLE DE BASTIA (livré  le 11 février 1970) entrent en service. L’été 1970 voit également l’affrètement du CARNOULES.

Le VILLE DE CORTE est commandé en 1973 aux chantiers Schulte et Bruns d’Edem (Allemagne). La même année, la CMN a en service sur ses lignes les navires ATLANTA, VILLE D'AJACCIO, VILLE DE BASTIA puis VILLE DE CORTE.

En 1975, la Compagnie Méridionale de Navigation acquiert en Italie le ro-ro RHÔNE.

En vue d’harmoniser sa flotte avec celle de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (héritière des services méditerranéens de la Compagnie Générale Transatlantique), la CMN passe commande en 1979 aux Ateliers et Chantiers du Havre (ACH) du cargo PORTO CARDO (sister-ship du MONTE STELLO de la SNCM), qui entre en service en 1980.

Ce navire est rejoint en 1985 par le ro-ro SANTA REGINA (sister-ship du MONTE CINTO de la SNCM).

En 1988, après adaptation de sa flotte, la CMN a commencé à participer au transport de passagers entre Marseille et la Corse. Depuis 1990, elle touche également la Sardaigne.

Le GIROLATA (SAGA STAR de l'allemand TT Line) passe dans la flotte de la Compagnie Méridionale de Navigation, avant d’être remplacé en 1993 par le KALLISTE.

En 1996, la compagnie a profondément réorganisé les services conteunarisés qu’elle assure également avec des affrétés sur la Méditerranée et la Mer noire (Grèce, Turquie, Géorgie, Russie, Ukraine, …) en les centrant sur le port italien de Gioia Tauro.

L'avant dernier roulier acquis par la CMN (concessionnaire avec la SNCM du service de la Continuité Territoriale), le SCANDOLA, ancien VIA LIGURE de Viamare et ancien IONIAN STAR de STRINTZIS, est mis en service sur la ligne d’Ajaccio en Mars 1999. Le PORTO CARDO est vendu la même année.

En novembre 2001, la Compagnie Méridionale de Navigation renouvelle pour cinq années avec l'Office des Transports de la Corse la concession de Continuité Territoriale pour la desserte de la Corse. A cette occasion, les rotations entre Marseille et la Balagne (L'Ile Rousse) sont abandonnées à la SNCM.

L'année 2002 voit l'acquisition du GIROLATA (second du nom), ancien cruise-ferry grec ARETOUSA de MINOAN LINES qui arrive à Marseille au mois de janvier, et la sortie de flotte du SANTA REGINA en juin (placé en vente, le navire est remplacé sur ses lignes par le SCANDOLA). Au printemps, le KALLISTE, qui alternera avec la nouvelle unité GIROLATA les liaisons Marseille-Ajaccio, Bastia (et Propriano), est transformé à Bremerhaven (Allemagne) : sa capacité de 196 passagers est portée à 500 personnes.


© Xavier Maillard (1999-2002)

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