HISTORIQUE DE LA CMN
Société privée, la
Compagnie Méridionale de Navigation a été créée en 1931 par la famille de Félix et
Henri Rastit. Après des débuts au petit cabotage méditerranéen (Sète et Marseille),
la Méridionale a orienté son activité sur la desserte de la Corse à partir de 1937
avec des navires conventionnels.
Ce transport de
marchandises fut interrompu en 1940, suite à la réquisition de la flotte de la Compagnie
Méridionale de Navigation puis la destruction de ses navires par faits de guerre. Il
reprend à la fin de la seconde guerre mondiale au départ de Marseille vers la
Corse, larmement obéissant aux lois de loffre et de la demande.
La Compagnie
Méridionale de Navigation signe en 1955 un accord dentente commerciale avec la Compagnie Générale Transatlantique ;
cet accord sétendra lannée suivante avec dautres caboteurs
(Conférence Maritime Corse-Continent).
Le cargo MONTE-CINTO
(ancien Con Amore) entre sur les lignes de la Méridionale en août 1958 en
remplacement de lATLANTA. Il dessert Marseille, Ajaccio, Propriano et
lIle-Rousse.
Le BRESCOU est
remplacé en 1960 par le M/S BAGHERAA.
En 1962, la flotte de
la CMN est composée des BAGHERAA, MONTE-CINTO, NEMOURS
et COMMANDANT-MILLIASSEAU, avant dêtre ensuite composée, en 1964,
par les VILLE DE BEASTIA (ancien MARIE THERESE LE BORGNE), BAGHERAA
II (ancien Ville de Bastia), SEBAA, NEMOURS
et COMMANDANT MILLIASSEAU. Elle est rejoint en 1967 par le cargo ATLANTA
(ancien Enee) qui remplace le Sebaa.
Commandés aux
Ateliers et Chantiers du Havre en 1969, les premiers rouliers de la Méridionale, les VILLE
D'AJACCIO (livré le 20 janvier 1970) et VILLE DE BASTIA (livré le 11 février 1970) entrent en service.
Lété 1970 voit également laffrètement du CARNOULES.
Le VILLE DE
CORTE est commandé en 1973 aux chantiers Schulte et Bruns dEdem
(Allemagne). La même année, la CMN a en service sur ses lignes les navires ATLANTA,
VILLE D'AJACCIO, VILLE DE BASTIA puis VILLE DE
CORTE.
En 1975, la Compagnie
Méridionale de Navigation acquiert en Italie le ro-ro RHÔNE.
En vue
dharmoniser sa flotte avec celle de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (héritière des
services méditerranéens de la Compagnie
Générale Transatlantique), la CMN passe commande en 1979 aux Ateliers et Chantiers
du Havre (ACH) du cargo PORTO CARDO (sister-ship du MONTE STELLO
de la SNCM), qui entre en service en 1980.
Ce navire est rejoint
en 1985 par le ro-ro SANTA REGINA (sister-ship du MONTE CINTO
de la SNCM).
En 1988, après
adaptation de sa flotte, la CMN a commencé à participer au transport de passagers entre
Marseille et la Corse. Depuis 1990, elle touche également la Sardaigne.
Le GIROLATA
(SAGA STAR de l'allemand TT Line) passe dans la flotte de la Compagnie
Méridionale de Navigation, avant dêtre remplacé en 1993 par le KALLISTE.
En 1996, la compagnie a profondément réorganisé les services conteunarisés quelle assure également avec des affrétés sur la Méditerranée et la Mer noire (Grèce, Turquie, Géorgie, Russie, Ukraine, ) en les centrant sur le port italien de Gioia Tauro.
L'avant
dernier roulier acquis par la CMN (concessionnaire avec la SNCM du service de la
Continuité Territoriale), le SCANDOLA, ancien VIA LIGURE de Viamare et
ancien IONIAN STAR de STRINTZIS, est mis en service sur la ligne dAjaccio en Mars
1999. Le PORTO CARDO est vendu la même année.
En novembre 2001, la Compagnie Méridionale de Navigation renouvelle pour cinq années avec l'Office des Transports de la Corse la concession de Continuité Territoriale pour la desserte de la Corse. A cette occasion, les rotations entre Marseille et la Balagne (L'Ile Rousse) sont abandonnées à la SNCM.
L'année
2002 voit l'acquisition du GIROLATA (second du nom), ancien cruise-ferry
grec ARETOUSA de MINOAN LINES qui arrive à Marseille au mois de janvier,
et la sortie de flotte du SANTA REGINA en juin (placé en vente, le navire
est remplacé sur ses lignes par le SCANDOLA). Au printemps, le KALLISTE,
qui alternera avec la nouvelle unité GIROLATA les liaisons
Marseille-Ajaccio, Bastia (et Propriano), est transformé à Bremerhaven (Allemagne) : sa
capacité de 196 passagers est portée à 500 personnes.
© Xavier Maillard (1999-2002)