NGV ASCO - NGV ALISO

Historique des Navires à Grande Vitesse de la SNCM-Ferryterranée - "NGV ASCO" - "NGV ALISO" - "NGV [3]"

 

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HISTORIQUE des NGV ASCO - NGV ALISO - NGV [3] PHOTOS & CARACTÉRISTIQUES des NGV ASCO et NGV ALISO
Différentes Sources de cet Historique d'après articles de presse © Xavier Maillard (Novembre 1999) - Retour à la page principale du site

NGV ASCO et NGV ALISO sont des navires à grande vitesse de classification High Speed Craft HSC-Catégorie B (navires transportant plus de 450 passagers et pouvant en cas d'avarie continuer à naviguer en toute sécurité pour rejoindre un port de refuge). Classés au Bureau Véritas sous les numéros de registre 39Q459 (pour NGV ASCO) et 39Y473 (pour NGV ALISO) et sous les numéros IMO 9108049 (pour NGV ASCO) et 9127643 (pour NGV ALISO), ces deux navires à grande vitesse ont été construits par les Chantiers Leroux et Lotz Naval (Saint-Malo Naval) pour le compte de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM FERRYTERRANEE), pour un coût d'environ 150 millions de francs l'unité, et naviguent entre le Continent et la Corse sous pavillon français, avec comme ports d'attache Calvi (pour NGV ASCO) et L'Ile Rousse (pour NGV ALISO). NGV ASCO et NGV ALISO ont pour marraines respectives Isabelle Pasquini et Denise Rossi. Les deux sister-ships possèdent les mêmes dimensions (102.0 x 15.4 m), la puissance du NGV ASCO (24 000 KW) étant cependant légèrement inférieure à celle du NGV ALISO (26 000 KW), et naviguent à une vitesse de croisière d'environ 37 nœuds, soit 70 km/h. La propulsion des NGV est assurée par quatre moteurs diesel MTU 20V1163 TB73L 4x6500kW, 4 hydrojets KAMEWA 2S112 + 2B112. NGV ASCO répond au call sign FKWK et NGV ALISO à FNCJ. Les deux navires à grande vitesse de la SNCM FERRYTERRANEE disposent d'une capacité d'environ 500/566 passagers assis et d'environ 148/150 véhicules ou 108 voitures + 4 autocars. NGV ASCO a été mis en service sur les lignes de la Corse en Avril 96 et a été rejoint en Juillet 96 par NGV ALISO. Autres caractéristiques des deux NGV: une capacité maximum en eau douce de 8m3, une consommation horaire à 37 nœuds de 4107 kg/h, une vitesse à déplacement 1100 tonnes et à 90% de propulsion de 37, 6 nœuds, un déplacement essai de 1100 tonnes et un déplacement maximum de 1260 tonnes.