"PAGLIA ORBA" de la Société Nationale
Maritime Corse-Méditerranée (SNCM Ferryterranée)

- Xavier Maillard -


Navire roulier mixte Paglia Orba


Le « Paglia Orba », navire roulier mixte de 165,80 m de long1 sur 29 m de large et offrant une capacité de
120 véhicules et 2330 m linéaires (fret) ou 147 remorques, est commandé par la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (S.N.C.M. FERRYTERRANEE) à la Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers du Havre (S.N.A.C.H.) le mercredi 19 Février 1992.

1 Le « Paglia Orba » aura 80 cm de plus que le navire-amiral « Danielle Casanova »)

La nouvelle unité, destinée au transport de passagers et de fret, sera équipée de quatre moteurs de 6700 chevaux chacun, pour une vitesse moyenne de 19 nœuds.

Elle présente des similitudes avec le roulier mixte « Kalliste » de la Compagnie Méridionale de Navigation (livré en Juillet 1993 par les chantiers finlandais Finnyards), les deux navires ayant été conçus par le même bureau d'études.

Le « Paglia Orba » reçoit le numéro de construction de chantier ACH 290. Mis sur cale le lundi 06 Juillet 1992 et lancé le jeudi 03 Juin 1993, ce navire, qui sera le plus important cargo-mixte de la flotte de la Compagnie, est achevé après 24 mois de construction et deux millions d'heures de travail.

Premier navire roulier de la SNCM équipé une porte d'étrave, à l'avant du navire, le « Paglia Orba » est également la première unité de la flotte de la Compagnie à disposer d'une passerelle entièrement fermée (avec ailerons couverts dans lesquels le plancher se compose d'un sol vitré).

Après ses essais entamés le jeudi 17 Février 1994 et ses premières sorties à la mer dans la Manche, le navire est livré à son armateur, la SNCM Ferryterranée, le mardi 15 Mars 1994, deux mois et demi après l’échouement du roulier « Monte Stello » de la Compagnie (navire abandonné aux éléments sur les rochers de l’îlot Barrettini le 1er Janvier 1994, et qui attendra le 30 Avril 1994 pour être dégagé de sa position dans les Bouches de Bonifacio).

Le « Paglia Orba » quitte Le Havre le mercredi 16 Mars 1994 pour la "descente" vers Gibraltar et la Méditerranée. Le navire-mixte entre pour la première fois à Marseille le lundi 21 Mars 1994, sous les ordres de Jean-Paul Routier.

Sa première rotation commerciale (trois de retard à l'appareillage en soirée, et deux à l'arrivée) a lieu le mercredi 23 Mars 1994 au départ de Marseille et à destination de Bastia (Corse), avec à son bord 143 passagers dont 22 convoyeurs. A sept heures le lendemain matin, le « Paglia Orba » double la Giraglia, à la pointe du Cap Corse, puis salue Erbalunga à coups de sirène avant d'effectuer son premier accostage en Corse, au quai Est du port bastiais.

Après les quelques autres premières traversées, le Commandant Routier assure le voyage inaugural du « Paglia Orba » le samedi 11 Avril 1994, au départ de Marseille en soirée. Le dimanche 12 Avril, après son arrivée à Bastia, son port d'attache, « Paglia Orba » est baptisé par Michèle BAGGIONI, épouse du Président de l’Éxécutif Corse (Jean BAGGIONI). Le navire appartient à la lignée des cargos rouliers de la SNCM par son baptême du nom d’un sommet corse : la Paglia Orba, qui culmine à 2525 mètres d’altitude (il est le premier navire à porter ce nom).

Immatriculé sous pavillon français avec Bastia (Corse) comme port d’attache, le « Paglia Orba » est destiné à la desserte de Bastia au départ de Marseille.

Armé par 08 officiers et 32 hommes d'équipage, le « Paglia Orba », peut accueillir 190 passagers logés dans 95 cabines, et embarquer 120 véhicules. Sa capacité passagers de jour pourrait cependant être portée à près de 300 passagers.

Le navire est divisé en trois ponts. Deux ponts ont été aménagés pour les passagers : un premier réservé aux cabines (où dominent les couleurs chaudes d’un bois brun clair), et un second composé des locaux communs (bar-salon de couleur bleu au plafond en staff, et salle à manger reliée, par une coursive, à deux salons de télévision). La décoration "bleu aquarium" du navire est l'oeuvre du décorateur Subran.

Au pont réservé au personnel de bord, vingt-et-une cabines individuelles donnant sur la mer logent l'équipage, neuf autres cabines sont attribuées aux officiers, trois cabines sont destinées aux invités d'honneur et une dernière cabine est réservée à l'armateur. La cabine du commandant de bord (cabine vers l'avant, côté tribord) et celle du chef-mécanicien sont équipées du confort d'une baignoire.

Le navire est soigné en matière de sécurité : la Compagnie a anticipé les modifications des normes internationales et réglementations fixées par l’OMI (Organisation Maritime Internationale), et a notamment innové en matière de sécurité incendie. Un nouveau dispositif s’ajoute aux traditionnelles lances à incendie qui équipent les navires : l’extinction d’un éventuel sinistre s’effectue par eau pulvérisée au moyen de buses réparties sous l’ensemble des plafonds des locaux communs et cabines.

Chaque flanc de la coque dispose d'un safran anti-roulis à aileron repliable ACH. Ces deux ailerons, indépendants l'un de l'autre, ont une surface unitaire de près de 16 m² et une force de traction de 110 tonnes pour un navire roulier qui pèsera 9000 tonnes en pleine charge.

« Paglia Orba » présente deux portes à sa poupe : côté tribord une rampe large de 13,50 mètres (en mesure de recevoir trois files de poids-lourds), et côté bâbord une rampe large de 8 mètres pour véhicules légers orientés vers leur propre pont-garage.

Le « Paglia Orba » est une unité entièrement automatisée (AUT PORT-CNC Bureau Véritas), et est conforme aux dernières exigences en matière de sécurité, en innovant même au-delà de ces exigences. Le navire est équipé d’un stabilisateur à deux fins de conception ACH, de type rétractable, le plus imposant de ce type construit au monde, au moment de la livraison du roulier-mixte à la SNCM.

« Paglia Orba », qui est le premier des cargos-mixtes de la SNCM à être équipé d’une ouverture à l’étrave, est classé au Bureau Véritas sous les marques :
I 3/3 E ¤ PASSENGER FERRY / PFA
DEEP SEA – F – STB – CSA – ALP – CNC IV – RMC.V – MACH – AUT PORT

Caractéristiques du « Paglia Orba » :

Longueur totale : 165,80 mètres

Largeur : 29 mètres

Tonnage  / Jauge brute :
 29 718 UMS

Profondeur au pont principal : 6,61 mètres

Profondeur au pont supérieur : 17,10 m

Tirant d’eau : 6,61 mètres (pax)
7,50 mètres (roro)

Port en lourd maximum : 6325 tonnes comme navire à passagers, 9 795 tonnes comme navire cargo

Capacité passagers : 200 (à l’origine : 196)

 

Cabines : 91 cabines à deux couchettes (soit 182 passagers) et 06 cabines à trois couchettes (soit 18 passagers)

Cabines à l’origine : 89 cabines à deux couchettes (soit 178 passagers) et 6 cabines à trois couchettes (soit 18 passagers)

 

Locaux publics :  6 espaces
- Restaurant de 190 places -
- Bar-Salon de 200 places -
- Salle de jeux vidéos -
- Point d’Information -
- Boutique -
- Deux salons TV de 80 places :
Salon Télévision 1 (40 places) et Salon Télévision 2 (40 places)

Longueur de roll :
2330 mètres pour camions

Cale : 261 mètres
Entrepont : 1076 mètres Entrepont supérieur : 993 mètres + 566 mètres pour 120 véhicules de tourisme (car-decks)

Ponts-garages :

1 Cale
1 Entrepont
1 Entrepont supérieur
(car-decks pour 120 véhicules de tourisme
avec 5 panneaux hissables, et 2 rampes hissables)

Car-decks : Deux Portes-rampes à l’arrière
(de type Mac Gregor, et d’une longueur de 16,50 m, avec deux portes de 13,80 sur 8 m ) et une Porte-rampe d’étrave (à l’avant) de 18 mètres de long sur 7,5 mètres de large

Accès à la cale :
Rampe fixe

Accès au pont supérieur : Rampe à deux voies hissable - Capacité : 6 x 45 tonnes véhicules
Dimensions : 48 m + flap 16 m x 5,60 m

Arrière du pont supérieur :
Porte de 21,50 m de large et haute de 4,50 m

Puissance : 19724 kW (ou 4 x 4931 kW)
(= 4 x 6700 cv) à 750 t/mn

Propulsion : Quatre moteurs diesel (4 temps semi-rapides de type Wärtsilä-Vasa 16 V 32 DF, 16 cylindres en V, 320 x 350 à 750 t/mn, construits en 1992 à Vaasa)

Deux hélices à pales orientables KaMeWa, entraînées à 150 t/mn par deux moteurs Diesel par l’intermédiaire d’un réducteur jumeleur MAAG.

Chaudières :
2 CHM AALBORG 70 m² / 9 bar
4 CHR AALBORG 62 m² / 9 bar

Capacité citernes de carburant :
1977 m³

Installations électriques :
Voltage (courant) : 380 V
Voltage (éclairage) : 220 V
Fréquence : 50 Hz

Vitesse de croisière : 19 noeuds
Vitesse à 6,50 m de tirant d’eau,
90% MCR
 : 20 noeuds

Deux propulseurs d’étrave KaMeWa de 1400 kW chacun

Un stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables ACH

Production d’électricité : Deux alternateurs attelés de 1600 kW chacun et trois groupes Diesel-alternateurs Wärtsilä 4 R 32 DF de 1180 kW chacun

Pavillon : Français
Port d’attache
 : Bastia (Corse)

Classification : Bureau Véritas
sous le numéro de registre
« 38T887 »

Construction : Le Havre (France) par les Ateliers et Chantiers du Havre (France) - SNACH

Armateur :  SNCM Ferryterranée (Marseille, France) - Société Nationale Maritime Corse Méditerranée

Numéro IMO : « 9050826 »
Call sign :
FNIL

Navire roulier mixte pour transport de passagers et de fret

Ligne desservie :
Marseille-Bastia-Marseille

Construction numéro 290 des ACH
(Prise en charge :
1994)

Photographies du PAGLIA ORBA

© Xavier Maillard (2000)