"PAGLIA ORBA" de la Société Nationale
Maritime Corse-Méditerranée (SNCM Ferryterranée)
- Xavier Maillard -
Navire roulier mixte Paglia
Orba
Le « Paglia Orba », navire roulier mixte de 165,80 m de long1
sur 29 m de large et offrant une capacité de 120 véhicules et
2330 m linéaires (fret) ou 147 remorques, est commandé par la Société Nationale
Maritime Corse-Méditerranée (S.N.C.M. FERRYTERRANEE) à la Société Nouvelle des
Ateliers et Chantiers du Havre (S.N.A.C.H.) le mercredi 19 Février 1992.
1 Le « Paglia Orba » aura 80 cm de plus que le navire-amiral « Danielle Casanova »)
La
nouvelle unité, destinée au transport de passagers et de fret, sera équipée de quatre
moteurs de 6700 chevaux chacun, pour une vitesse moyenne de 19 nuds.
Elle présente des similitudes avec le roulier mixte « Kalliste » de la Compagnie Méridionale de Navigation (livré en Juillet 1993 par les chantiers finlandais Finnyards), les deux navires ayant été conçus par le même bureau d'études.
Le « Paglia Orba » reçoit le numéro de construction de chantier ACH 290. Mis sur cale le lundi 06 Juillet 1992 et lancé le jeudi 03 Juin 1993, ce navire, qui sera le plus important cargo-mixte de la flotte de la Compagnie, est achevé après 24 mois de construction et deux millions d'heures de travail.
Premier navire roulier de la SNCM équipé une porte d'étrave, à l'avant du navire, le « Paglia Orba » est également la première unité de la flotte de la Compagnie à disposer d'une passerelle entièrement fermée (avec ailerons couverts dans lesquels le plancher se compose d'un sol vitré).
Après ses essais entamés le jeudi 17 Février 1994 et ses premières sorties à la mer dans la Manche, le navire est livré à son armateur, la SNCM Ferryterranée, le mardi 15 Mars 1994, deux mois et demi après léchouement du roulier « Monte Stello » de la Compagnie (navire abandonné aux éléments sur les rochers de lîlot Barrettini le 1er Janvier 1994, et qui attendra le 30 Avril 1994 pour être dégagé de sa position dans les Bouches de Bonifacio).
Le « Paglia Orba » quitte Le Havre le mercredi 16 Mars 1994 pour la "descente" vers Gibraltar et la Méditerranée. Le navire-mixte entre pour la première fois à Marseille le lundi 21 Mars 1994, sous les ordres de Jean-Paul Routier.
Sa première rotation commerciale (trois de retard à l'appareillage en soirée, et deux à l'arrivée) a lieu le mercredi 23 Mars 1994 au départ de Marseille et à destination de Bastia (Corse), avec à son bord 143 passagers dont 22 convoyeurs. A sept heures le lendemain matin, le « Paglia Orba » double la Giraglia, à la pointe du Cap Corse, puis salue Erbalunga à coups de sirène avant d'effectuer son premier accostage en Corse, au quai Est du port bastiais.
Après les quelques autres premières traversées, le Commandant Routier assure le voyage inaugural du « Paglia Orba » le samedi 11 Avril 1994, au départ de Marseille en soirée. Le dimanche 12 Avril, après son arrivée à Bastia, son port d'attache, « Paglia Orba » est baptisé par Michèle BAGGIONI, épouse du Président de lÉxécutif Corse (Jean BAGGIONI). Le navire appartient à la lignée des cargos rouliers de la SNCM par son baptême du nom dun sommet corse : la Paglia Orba, qui culmine à 2525 mètres daltitude (il est le premier navire à porter ce nom).
Immatriculé
sous pavillon français avec Bastia (Corse) comme port dattache, le « Paglia
Orba » est destiné à la desserte de Bastia au départ de Marseille.
Armé par 08 officiers et 32 hommes d'équipage, le « Paglia Orba », peut accueillir 190 passagers logés dans 95 cabines, et embarquer 120 véhicules. Sa capacité passagers de jour pourrait cependant être portée à près de 300 passagers.
Le navire est divisé en trois ponts. Deux ponts ont été aménagés pour les passagers : un premier réservé aux cabines (où dominent les couleurs chaudes dun bois brun clair), et un second composé des locaux communs (bar-salon de couleur bleu au plafond en staff, et salle à manger reliée, par une coursive, à deux salons de télévision). La décoration "bleu aquarium" du navire est l'oeuvre du décorateur Subran.
Au pont réservé au personnel de bord, vingt-et-une cabines individuelles donnant sur la mer logent l'équipage, neuf autres cabines sont attribuées aux officiers, trois cabines sont destinées aux invités d'honneur et une dernière cabine est réservée à l'armateur. La cabine du commandant de bord (cabine vers l'avant, côté tribord) et celle du chef-mécanicien sont équipées du confort d'une baignoire.
Le navire
est soigné en matière de sécurité : la Compagnie a anticipé les modifications
des normes internationales et réglementations fixées par lOMI (Organisation
Maritime Internationale), et a notamment innové en matière de sécurité incendie.
Un nouveau dispositif sajoute aux traditionnelles lances à incendie qui équipent
les navires : lextinction dun éventuel sinistre seffectue par eau
pulvérisée au moyen de buses réparties sous lensemble des plafonds des locaux
communs et cabines.
Chaque flanc de la coque dispose d'un safran anti-roulis à aileron repliable ACH. Ces deux ailerons, indépendants l'un de l'autre, ont une surface unitaire de près de 16 m² et une force de traction de 110 tonnes pour un navire roulier qui pèsera 9000 tonnes en pleine charge.
« Paglia Orba » présente deux portes à sa poupe : côté tribord une rampe large de 13,50 mètres (en mesure de recevoir trois files de poids-lourds), et côté bâbord une rampe large de 8 mètres pour véhicules légers orientés vers leur propre pont-garage.
Le « Paglia Orba » est une unité entièrement automatisée (AUT PORT-CNC Bureau Véritas), et est conforme aux dernières exigences en matière de sécurité, en innovant même au-delà de ces exigences. Le navire est équipé dun stabilisateur à deux fins de conception ACH, de type rétractable, le plus imposant de ce type construit au monde, au moment de la livraison du roulier-mixte à la SNCM.
« Paglia Orba »,
qui est le premier des cargos-mixtes de la SNCM à être équipé dune ouverture à
létrave, est classé au Bureau Véritas sous les marques :
I 3/3 E
¤ PASSENGER FERRY / PFA
DEEP SEA F STB CSA ALP CNC IV RMC.V MACH
AUT PORT
Caractéristiques
du « Paglia Orba » :
Longueur
totale :
165,80 mètres |
Largeur :
29 mètres |
Tonnage / Jauge brute : |
Profondeur
au pont principal :
6,61 mètres |
Profondeur
au pont supérieur :
17,10 m |
Tirant
deau :
6,61 mètres (pax) |
Port
en lourd maximum
: 6325 tonnes comme navire à passagers, 9 795 tonnes comme navire cargo |
Capacité
passagers :
200 (à lorigine : 196) |
|
Cabines
: 91 cabines à deux couchettes (soit 182 passagers) et 06 cabines à trois couchettes
(soit 18 passagers) |
Cabines
à lorigine : 89 cabines à deux couchettes (soit 178 passagers) et 6 cabines
à trois couchettes (soit 18 passagers) |
|
Locaux
publics : 6 espaces |
Longueur
de roll :
Cale :
261 mètres |
Ponts-garages : 1
Cale |
Car-decks
: Deux Portes-rampes à larrière |
Accès
à la cale :
Accès
au pont supérieur :
Rampe à deux voies hissable - Capacité : 6 x 45 tonnes véhicules |
Arrière
du pont supérieur : |
Puissance :
19724
kW (ou 4 x 4931 kW) |
Propulsion :
Quatre moteurs diesel (4 temps semi-rapides de type Wärtsilä-Vasa 16 V 32 DF, 16
cylindres en V, 320 x 350 à 750 t/mn,
construits en 1992 à Vaasa) |
Deux
hélices à pales orientables KaMeWa, entraînées à 150 t/mn par deux moteurs Diesel par
lintermédiaire dun réducteur jumeleur MAAG. |
Chaudières : |
Capacité
citernes de carburant : |
Installations
électriques
: |
Vitesse
de croisière :
19 noeuds |
Deux
propulseurs détrave KaMeWa de 1400 kW chacun |
Un
stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables ACH |
Production
délectricité : Deux
alternateurs attelés de 1600 kW chacun et trois groupes Diesel-alternateurs Wärtsilä 4
R 32 DF de 1180 kW chacun |
Pavillon :
Français |
Classification :
Bureau Véritas |
Construction :
Le Havre (France) par les Ateliers et Chantiers du Havre (France) - SNACH |
Armateur :
SNCM Ferryterranée (Marseille, France) - Société Nationale Maritime Corse
Méditerranée |
Numéro
IMO : «
9050826 » |
Navire
roulier mixte pour transport de passagers et de fret |
Ligne
desservie : |
Construction
numéro 290 des ACH |
© Xavier Maillard (2000)