Le "Porto Cardo" de la Compagnie Méridionale

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU NAVIRE (AVANT 1999)

Plan du Porto Cardo

NOM 'PORTO CARDO''
ARMATEUR Compagnie Méridionale de Navigation (CMN)
Pavillon Français (Bastia)
Sister-ship Navire dérivé "MONTE STELLO" de la SNCM (superstructures différentes)
Type de Navire Navire Roulier Mixte
Capacité Passagers 96 personnes (depuis 1987) et 48 cabines
Equipage 23 personnes en 1980
Mise en Service 1980 par la CMN, sur les lignes de la Corse
Constructeurs ATELIERS ET CHANTIERS DU HAVRE (LE HAVRE, FRANCE)
Vitesse en Service ~18 Noeuds
Longueur hors tout 126,17 m
Largeur 21 m
Garage 1 cale, 1 entrepot garage et 1 pont garage couvert
Citernes 4 citernes à vin (500 hl chacune)
Accès à bord 1 porte/rampe arrière Mac Gregor (12,5 m sur 10,50m)
Capacité de Chargement 1150 m de roulage + 50 véhicules
Port en lourd maximum
en transport
Passagers: 2722,40 tonnes
Cargo: 3672 tonnes
Puissance 2 x 5516 KW (2 x 7500 ch) avec 2 moteurs DIESEL 4 temps semi-rapides SEMT-Pielstick 12 PC 2.5 V 400
Stabilisation Stabilisateur anti-roulis à 2 ailerons repliables ACH

Déplacement lège

5.214 T
Déplacement en charge 8215.40 T
Creux au pont supérieur 5,85 m
Creux au pont principal 12,90 m
Tirant d'eau milieu en charge 7,50 m
Jauge brute 5.221 Tx
Jauge nette 1.818 Tx
Consommation 43 T IFO 180 CST / 24 H 18 Nds - 30 T IFO 180 CST 24 H 16 Nds

Propulseur d'étrave

1 à pales réversibles

Auxiliaires

2 CREPELLE 1.130 CV 830 kW chaque 1 Groupe de secours MOTERMIC 330 CV 380 V alternatif 50 Hz

Nombre d'hélices

2 à pales réversibles

Prises de courant conteneurs

30 prises électriques pour remorques et camions frigorifiques

Equipements spéciaux

CO² pour cales et compartiment machine

Sources des Données

Cie Méridionale de Navigation


© Xavier Maillard (1999-2002)

Pages sur la CMN