PORTO CARDO de la Compagnie Méridionale - Actuel MALTA EXPRESS de Grimaldi Ferries

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"Le navire transbordeur PORTO CARDO, a été livré à l'armement français, la Compagnie Méridionale de Navigation, en 1980" (Documentation ACH)

- Caractéristiques et informations sur le Navire "Porto Cardo" -


Historique du navire

Compte tenu de la volonté de la Compagnie Méridionale de Navigation d'harmoniser sa flotte avec celle de la SNCM, le navire roulier PORTO CARDO, dont le début de la construction a lieu fin 1978, est commandé par la CMN aux Ateliers et Chantiers du Havre (France) pour une mise en service sur les lignes de la Corse de l'armement marseillais. Dérivé du MONTE STELLO, construit par les ACH en 1978 et livré en 1979 à la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM), le PORTO CARDO dispose des mêmes caractéristiques que son sister-ship de la SNCM (naufragé en janvier 1994 et actuel PALANGA de LISCO), mais avec des superstructures différentes.

Le navire roulier PORTO CARDO est destiné au transport de fret (il est également équipé de citernes à vin) au départ de Marseille. Il est enregistré au Bureau Véritas sous le numéro de registre 35N133. Son port d'attache sera Bastia (Corse) et son indicatif radio FNVR. Le navire tire son nom de l'appelation de l'ancien port de Bastia dans l'Antiquité.

La mise sur cale du navire a lieu le 19 Janvier 1979 aux Ateliers et Chantiers du Havre. Le PORTO CARDO y est lancé le 05 Octobre 1979 pour la Compagnie Méridionale de Navigation, et est livré à l'armement le 20 Mai 1980.
Après sa "descente" des côtes de l'Atlantique, le navire gagne la Méditerranée et entre pour la première fois dans le port de Marseille le 26 mai suivant. Le 28 mai 1980, il appareille de Marseille pour son premier voyage commercial à destination du port corse de Bastia.

Le PORTO CARDO sera par la suite, au cours de l'exercice 1987, réaménagé à Marseille (CMR) afin de disposer d'une capacité passagers de 96 personnes. Des transformations identiques sont opérées sur son sister-ship, le MONTE STELLO (1979, SNCM), ainsi que sur les deux navires aux caractéristiques similaires SANTA REGINA (1985, CMN) et MONTE CINTO (1984, SNCM). Les quatre navires rouliers deviennent des navires mixtes (transport de fret et de passagers).

Caractéristiques du Porto-Cardo

Le PORTO CARDO assure principalement la ligne Marseille-Bastia-Marseille jusqu'en 1993, année de mise en service du nouveau navire roulier mixte KALLISTE (livré le 19 Juillet 1993 à la CMN et dont le premier voyage commercial eut lieu le 29 Juillet suivant). Le PORTO CARDO dessert ensuite les ports secondaires corses (lignes de Marseille vers Propriano et Marseille vers l'Ile Rousse, ainsi que la ligne Corse-Sardaigne de Propriano vers Porto-Torrès).

Avec la mise en service du SCANDOLA fin Mars 1999 sur la ligne Marseille-Ajaccio-Marseille, le SANTA REGINA remplace le PORTO CARDO sur les ports secondaires et la Sardaigne.

Le PORTO CARDO est vendu au cours de la saison 1999, et est livré à son nouvel armateur, l'italien GRIMALDI FERRIES.

Sous son nouveau nom de MALTA EXPRESS, l'ancien PORTO CARDO de la Méridionale dessert désormais les lignes Italie-Espagne entre Valencia (Espagne) et Salerno (Italie) et Italie-Malte de Salerno vers La Valette.

Porto Cardo - Cliquer sur la photo

PORTO CARDO de la Compagnie Méridionale de Navigation
Photographie de Frank Heine, avec son aimable autorisation
Copyright FERRIES, das Fährschiffahrtsmagazin

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Malta Express - Cliquer sur la photo

MALTA EXPRESS de la compagnie GRIMALDI FERRIES
Photographie © Pieter Inpijn, avec son aimable autorisation

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Caractéristiques et informations sur le Navire "Porto Cardo"


© Xavier Maillard (1999-2002)

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