"Le navire transbordeur PORTO CARDO, a été livré à l'armement français, la Compagnie Méridionale de Navigation, en 1980" (Documentation ACH) |
- Caractéristiques et informations sur le Navire "Porto Cardo" - |
Historique du navire
Compte tenu de la
volonté de la Compagnie Méridionale
de Navigation d'harmoniser sa flotte avec celle de la SNCM, le navire roulier PORTO CARDO, dont le début de la
construction a lieu fin 1978, est
commandé par la CMN aux Ateliers et Chantiers du Havre (France) pour une mise en service
sur les lignes de la Corse de l'armement marseillais. Dérivé du MONTE STELLO, construit par les ACH en
1978 et livré en 1979 à la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM), le
PORTO CARDO dispose des mêmes caractéristiques que son sister-ship de la SNCM (naufragé
en janvier 1994 et actuel PALANGA de LISCO), mais avec des superstructures différentes.
Le navire roulier PORTO CARDO est
destiné au transport de fret (il est également équipé de citernes à vin) au départ
de Marseille. Il est enregistré au Bureau Véritas sous le numéro de registre 35N133.
Son port d'attache sera Bastia (Corse) et son indicatif radio FNVR. Le navire tire son nom
de l'appelation de l'ancien port de Bastia dans l'Antiquité.
La mise sur cale du navire a lieu le 19 Janvier 1979 aux Ateliers et Chantiers du Havre.
Le PORTO CARDO y est lancé le 05 Octobre 1979 pour la Compagnie Méridionale de
Navigation, et est livré à l'armement le 20 Mai 1980. Après sa "descente" des côtes de
l'Atlantique, le navire gagne la Méditerranée et entre pour la première fois dans le
port de Marseille le 26 mai suivant. Le 28 mai 1980, il appareille de Marseille
pour son premier voyage commercial à destination du port corse de Bastia.
Le PORTO CARDO assure principalement la ligne
Marseille-Bastia-Marseille jusqu'en 1993, année de mise en service du nouveau navire
roulier mixte KALLISTE (livré le 19
Juillet 1993 à la CMN et dont le premier voyage commercial eut lieu le 29 Juillet
suivant). Le PORTO CARDO dessert ensuite les ports secondaires corses (lignes de Marseille
vers Propriano et Marseille vers l'Ile Rousse, ainsi que la ligne Corse-Sardaigne de
Propriano vers Porto-Torrès). Le PORTO CARDO est vendu au
cours de la saison 1999, et est livré à son nouvel armateur, l'italien GRIMALDI FERRIES. Sous son nouveau nom de MALTA EXPRESS, l'ancien PORTO CARDO de la Méridionale dessert désormais les lignes Italie-Espagne entre Valencia (Espagne) et Salerno (Italie) et Italie-Malte de Salerno vers La Valette. |
PORTO
CARDO de la Compagnie Méridionale de Navigation |
|
![]() |
MALTA
EXPRESS de la compagnie GRIMALDI FERRIES |
Caractéristiques et informations sur le Navire "Porto Cardo" |
© Xavier Maillard (1999-2002)