SCANDOLA de La Méridionale

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Le SCANDOLA  est le dernier navire roulier mixte mis en ligne par la Compagnie Méridionale de Navigation. Il est entré en service fin Mars 1999 sur la ligne Marseille-Ajaccio-Marseille.

L'arrivée du SCANDOLA sur les lignes de la CMN a entraîné la vente du navire roulier mixte PORTO-CARDO (mis en service en 1980), qui effectuait les rotations des lignes Marseille-Propriano, Marseille-Balagne et Propriano-Sardaigne (Porto Torrès). Le PORTO CARDO, sister-ship de l'ancien MONTE STELLO de la SNCM (naufragé le 1er Janvier 1994 dans les Bouches de Bonifacio et actuel PALANGA de l'Armement LISCO en Mer Baltique), a été vendu au groupe Grimaldi Ferries et assure actuellement les liaisons entre Salerno, La Valette et Valencia sous le nouveau nom de MALTA EXPRESS.

Le SANTA REGINA (mis en service en 1985), navire de la CMN et sister-ship du MONTE CINTO de la SNCM, qui était placé sur la ligne Marseille-Ajaccio avant la mise en service du SCANDOLA, dessert désormais alternativement la Balagne et Propriano au départ de Marseille, ainsi que la ligne Propriano-Porto Torrès (lignes assurées auparavant par le PORTO CARDO).

Scandola, Ajaccio

Le SCANDOLA, vingtième navire roulier mis en service par la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN), a été lancé le 11 Mars 1992 par les Chantiers Van der Giessen De Noord à Krimpen (Pays-Bas) pour le compte de l'armement italien VIAMARE, sous le nom de VIA LIGURE. Le SCANDOLA fit partie d'une série de quatre sister-ships construits à Krimpen pour VIAMARE (les trois autres navires, sister-ships du SCANDOLA/VIA LIGURE étant les VIA TIRRENO, VIA IONIO, VIA MEDITERRANEO et VIA ADRIATICO de VIAMARE).

Le VIA LIGURE fut livré le 23 Juin 1992 à son armateur. En 1994, le navire est affrété à VIAMARE, sous pavillon italien, par l'armement grec STRINTZIS, qui modifia le roulier VIA LIGURE en un ferry, renommé IONIAN STAR, aux chantiers de Perama (Grèce). Après ces transformations (dont augmentation de la capacité-cabines) STRINTZIS a exploité le navire sur ses lignes entre la Grèce et l'Italie, sous pavillon grec à partir de 1997 (année du rachat du navire par STRINTZIS, après l'avoir exploité en time-charter pendant trois ans), avant de le revendre pour entre 215 et 220 millions de francs à l'armement français, la Compagnie Méridionale de Navigation, fin 1998.

Le IONIAN STAR a été livré à la CMN (La Méridionale) le 18 Février 1999 au port d'Athènes. Renommé SCANDOLA, après consultation et établissement d'une short-list de quatre ou cinq noms, le navire est arrivée pour la première fois à Marseille le 24 Février 1999, pour quatre semaines de travaux, entre autres, de mises aux normes et de peintures, évalués à 10 millions de francs et conduits par la CMR (Compagnie Marseillaise de Réparations).

Dans le cadre de de la convention entre la CMN avec l'Office des Transports de la Corse (service de Continuité Territoriale), la Compagnie Méridionale de Navigation avait la possibilité de renouveler une partie de sa flotte quand les conditions économiques seraient réunies. Après une première rencontre en septembre 1997, il a été décidé un report de l'échéance à septembre 1998. Le service fret reprenant de l'activité et le service passager progressant, la CMN s'est alors décidée à acquérir un nouveau cargo mixte, d'occasion, pour la Corse.

Le 30 Mars 1999 s'est déroulée à Ajaccio la traditionnelle cérémonie de baptême du nouveau navire mixte de la CMN. Le SCANDOLA  était baptisé au champagne comme l'exige la tradition et béni par l'abbé  Micaletti, Vicaire général de l'Evêque de Corse. La marraine du navire, la danseuse calvaise Marie-Claude Pietragalla, a souhaité au SCANDOLA, ainsi qu'à son état-major, un "bon vent et une bonne mer".

Le roulier assure trois rotations hebdomadaires programmées entre Marseille et Ajaccio, avec des départs de Marseille les lundi, mercredi et vendredi soirs et retours les lendemains soirs au départ d'Ajaccio. Il est long de 150 mètres 45, et large de 23 mètres 40, pour un poid en charge maximale de 13 000 tonnes et une vitesse de croisière de 20 noeuds.

Le SCANDOLA, qui comporte un équipage de trente personnes dont sept officiers, peut embarquer 200 passagers, 90 voitures et 30 remorques ou 108 remorques.

Le navire roulier "VIA LIGURE" en construction pour
l'armement Viamare (photo Van der Giessen-De Noord)

Ionian Star - Photographie Anton Heuff (Fleet File Rotterdam) avec son aimable autorisation

Le ferry "IONIAN STAR" sous les couleurs de Strintzis Lines en 1996 à Igoumenitsa
(photo
Fleet File Rotterdam avec son aimable autorisation)

 

Scandola à Ajaccio - Photo X. Maillard, Juillet 1999

Le navire mixte "SCANDOLA" de la CMN
Ajaccio, Juillet 1999 (photo X. Maillard)

Caractéristiques et informations sur le Navire "Scandola"


© Xavier Maillard (1999-2002)

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