"Monte Stello" de la SNCM - "Palanga" de Lisco

[Cliquer sur la photo] Navire roulier MONTE STELLO, pour la SNCM

"Monte Stello" de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM Ferryterranée) - Actuel "Palanga" de Lithanian Shipping Company (LISCO)

- Xavier Maillard -


Historique du navire Monte Stello

Le "Monte Stello", cargo roulier long de 126,5 m sur 21 m de large offrant une capacité de 1200 m linéaire, est commandé par la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (S.N.C.M.) le 20 décembre 1977 à la Société Nouvelle des Ateliers et Chantiers du Havre (S.N.A.C.H.), pour une livraison en septembre 1979. Le navire porte le 249ème numéro de construction des Ateliers et Chantiers du Havre

Cette nouvelle unité sera un roulier à deux hélices, trois mâts courts et une cheminée déportée sur le côté arrière tribord. Elle sera équipée de deux moteurs Diesel Pielstick à douze cylindres, totalisant 15 600 chevaux pour une vitesse moyenne de 19 nœuds, et sera le premier navire français muni de prototypes de stabilisateurs anti-roulis repliables de conception ACH (Ateliers et Chantiers du Havre)

En attendant la mise en service de ce navire, le navire roulier "Grieg" (immatriculé à Dunkerque), qui offre une capacité linéaire de 660 mètres, a été affrété coque nue à la Compagnie Générale Maritime (ou Compagnie Générale Transatlantique) à compter du 31 mars 1978, en remplacement du "Monte-Cinto", dont la capacité était devenue insuffisante pour le transport des marchandises sur la Corse.

Le cargo roulier "Monte Stello" est pris en charge le 14 septembre 1979, en remplacement de "Monte Cinto". Il offre une capacité de roulage de 1200 mètres, soit 900 mètres de plus que son prédécesseur, et est affecté aux lignes Marseille-Corse. Armé par huit officiers et dix-sept hommes d'équipage, il peut accueillir 90 passagers. Comme certains de ses aînés cargos-mixtes, le navire est baptisé du nom d’un sommet corse (U Monte Stellu), et poursuit ainsi la série des monts de l’île [en parallèle avec la série des rouliers de la Compagnie aux noms de rivières de France continentale].

Le cargo-roulier "Grieg", affrété à la Compagnie Générale Transbaltique, est rendu à ses armateurs le 27 septembre 1979.

"Le navire Transbordeur "Monte Stello" a été livré à l'armateur français, la Compagnie (sic) Nationale Maritime Corse-Méditerranée en 1979. Construit sous la surveillance du Bureau Véritas, ce navire est entièrement automatisé, marque AUT, et répond aux règles IMCO pour navires à passagers."
Le navire a Marseille pour port d'attache.

Le transport des marchandises Continent-Corse s'étant globalement accru, la Compagnie Méridionale de Navigation a mis en service en milieu de l'année 1980 le navire transbordeur (cargo-roulier) "Porto Cardo", ce qui lui a permis de combler le retard pris en 1979 lors de la mise en service du "Monte Stello".

Le "Porto Cardo" de la CMN, sister-ship du "Monte Stello" de la SNCM (dont il est très semblable mais avec des superstructures différentes), a été livré à l'armement français, la Compagnie Méridionale de Navigation, en 1980 par les Ateliers et Chantiers du Havre (SNACH).

Afin d'assurer une meilleure desserte de la Corse, toute l'année, et pour répondre aux souhaits des instances régionales insulaires, les cargos rouliers "Monte Stello" de la SNCM et "Porto Cardo" de la Compagnie Méridionale de Navigation subissent d'importantes modifications qui s'achèvent dans le courant de 1988. Au cours de ses transformations, ils sont équipés de cabines supplémentaires permettant le transport dans d'excellentes conditions d'une centaine de passagers. La capacité passagers est portée à 130 personnes.

Le samedi 1er janvier 1994, à 06h13 du matin, le "Monte Stello", qui assurait la liaison Marseille - Porto-Vecchio (Corse) par les Bouches de Bonifacio, s'échoue sur l'îlot Barrettini, au nord des îles Maddalena (Nord-Sardaigne). L'incident se produit dans des conditions météorologiques difficiles, le vent soufflant à plus de 50 nœuds. Le navire, qui a à son bord 83 personnes (61 passagers et une vingtaine de membres de l'équipage), s'éventre sur près de 70 mètres. Enfoncé par l'arrière, le "Monte Stello" repose en équilibre instable sur le fond rocheux à quelques dizaines de mètres de l'îlot de Barrettini. Les salles de machines et les ponts-garages sont envahis par des masses d'eau.
Les 61 passagers et 16 membres de l'équipage sont évacués par hélicoptères par le CROSS-MED. Les passagers sont déposés à l'aéroport de Figari (Sud-Corse).

A 16 heures, le Commandant Delhommeau et les derniers membres de l'équipage (une dizaine de personnes), qui étaient demeurées à bord et qui étaient parvenus à faire parvenir à terre les objets de valeur des passagers et documents de bord, sont évacués par un hélicoptère de l'armée italienne. Le navire est abandonné aux éléments. Le rapatriement des derniers membres de l'équipage, évacués en Sardaigne et dont les témoignages ont été reçus, aura lieu le lendemain en coordination avec le Consulat de France et la Compagnie.

Dans la soirée, la tempête d'apaise même si un vent de nord-ouest de 30 noeuds persiste encore avec des rafales allant jusqu'à 45 noeuds. Deux remorqueurs et un patrouilleur des autorités italiennes (dont l'un des trois navires est adossé à la coque du cargo mixte de la SNCM) surveillent le navire pour détecter voire enrayer tous risques de pollution que pourrait entraîner le déversement à la mer des 160 tonnes de carburant restant dans les réservoirs du "Monte Stello", dont les dégâts duquel ne peuvent toujours pas être évalués.

Les autorités maritimes italiennes excluent tout remorquage du navire en raison des conditions météorologiques encore défavorables et d'une dégradation de celles-ci en début de l'après-midi.

Le "Monte Stello" attendra le mois d'avril 1994 pour être dégagé de sa fâcheuse position (il ne le sera que le 30 avril). Remorqué, il fait escale à Livourne dans un premier temps, puis à Naples, ses nouveaux propriétaires étant SMIT TAK (entreprise néerlandaise) et Tito Neri (Livourne).

Malgré les avaries très importantes de moteurs et une déchirure de coque sur près de soixante mètres, les nouveaux armateurs du "Monte Stello" font réparer le navire. Le "Monte Stello" est ensuite vendu pour 10,7 millions de dollars.

Sous pavillon lithuanien, il assure ensuite des liaisons en Mer Baltique sous le nom de "Palanga" (depuis 1996), pour le compte de l'armement LISCO (Lithuanien Shipping Company).

Le "Palanga" assure la ligne Kiel ou Stockholm vers son port d'attache de Klapeïda. Depuis juin 2001, il effectue ses rotations sur la ligne Karlshamn - Klapeïda.

"Palanga" est classé par le Bureau Véritas, sous le numéro 34A707 et de numéro IMO 7807093. Son port d'attache est Klaïpeda, son pavillon lithuanien.

© Xavier Maillard (1999-2001)

Autres informations sur le navire : Connecting District: HSK - Call sign: LYIS - Ship Type: Passenger Ferry - Hull Symbols: I3/3 E - Special Survey: SS 09/96 - Nb of Watertight Comp.: 9 - Nb of Cont. Decks: 2 - Hull Material: Steel - Builder: Ateliers & Chantiers du Havre - Place of Build: Le Havre (France) - Year of Build: 1979 - Yard Number 0249.

- Photos du Navire "Monte-Stello" - "Palanga" -
- Principales Caractéristiques du Navire "Monte-Stello" - "Palanga" -