CORSE |
Nom du Navire : Corse |
Armement : Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée - SNCM FERRYTERRANÉE |
Type de Navire : Car-Ferry - Paquebot Transbordeur |
Chantiers Constructeurs : Chantiers Dubigeon Normandie -
Nantes, Praire-au-Duc (France) Construction n°163 |
Date de Commande : 29 Février 1980 (SNCM) |
Date de Lancement : Lancé le 16 Octobre 1982 |
Date de Livraison : |
Arrive pour la première fois à Marseille le 24 mai 1983 |
Date de Mise en Service : Juin 1983 |
Escale Inaugurale à Nice le 16 Juin 1983 et Baptême célébré à Ajaccio (Corse), présidé par Guy Lengagne, Ministre de la Mer |
Marraine : Mme RAFFAELI |
Port d'Attache : Marseille |
Pavillon : Français |
Call Sign : FNZT |
Lignes : Continent-Corse et Continent-Afrique du Nord |
Sister Ship : MISTRAL de CENARGO (FerriMaroc), ancien ESTEREL de la SNCM |
Équipage : 15 officiers et 111 hommes |
Capacité Passagers : 2282 passagers |
Capacité Véhicules : 700 véhicules |
Capacité Fret : 576 m linéaires |
Longueur : 145 m |
Largeur : 23.80 m |
Vitesse : 23.5 nuds |
Puissance : 41600 CV ou 27560 kW |
Transformations : Hiver 2001/2002 à Cadiz (Espana), ajout de sponsons |
En Mars 1984, participe à l'évacuation des troupes françaises au Liban. Réquisitionné le 18 septembre 1990 dans le cadre de la Guerre du Golfe pour le transport de troupes françaises de Toulon vers l'Arabie Saoudite. Participe au tranport des troupes françaises en Mars 1992, lors du conflit en Yougoslavie. Le 04 septembre 1992, talonne sur les rochers devant l'Ile Rousse (Corse). Réparations à Marseille. |
© Xavier Maillard (1999-2002)
C/F CORSE après ses transformations à Cadix (hiver
2001/2002) : ajout de caissons extérieurs
Retour Pages sur la SNCM, la Cie et ses navires - Retour Lignes maritimes pour la Corse