ESTÉREL

ancien ESTÉREL - actuel MISTRAL
Nom du Navire (1981-1997) : Estérel
Ancien armement : Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM FERRYTERRANEE) - Armement depuis Mars 1997 : CENARGO (armateur britannique, Nassau, Bahamas) - Navire exploité sous les couleurs de FerriMaroc
Type de Navire : Car-Ferry - Paquebot Transbordeur
Chantiers Constructeurs : Chantiers Dubigeon Normandie - Nantes (France)
Construction n°162
Date de Commande : 16 Juillet 1979 (SNCM)
Date de Lancement : 26 Septembre 1980
Date de Mise en Service :   Juin 1981
Arrive pour la première fois à Marseille le
Baptême : 15 Mai 1981 à Nice par Mgr Ghiraldi, Évêque de Nice, suivi d'une sortie en mer au large du Cap Martin
Marraine : Mme Ippolito, épouse du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice-Côte d'Azur
Ancien Port d'Attache : Marseille
Ancien Pavillon : Français
Call Sign : C60Q4 (Mistral)
Anciennes Lignes : Continent-Corse et Continent-Afrique du Nord (et quelques Sète-Oran)
Sister Ship : CORSE de la SNCM
Équipage : 15 officiers et 111 hommes
Capacité Passagers : 2282 passagers
Capacité Véhicules : 700 véhicules
Longueur : 145 m
Largeur : 23.80 m
Vitesse : 23.5 nœuds
Puissance : 41600 CV ou 27560 kW
Transformations : --
En 1984, participe à l'évacuation des troupes françaises au Liban. Réquisitionné en Septembre 1990 dans le cadre de la Guerre du Golfe pour le transport de troupes françaises de Toulon vers Yanbu (Arabie Saoudite). Aurait pu être jumboïsé avant 1991 (projet abandonné). Vendu en février 1997 à l'armement britannique CENARGO pour être exploité sur la ligne Almeria (Espagne) - Nador (Maroc) pour le compte de Ferrimaroc, à partir du 20 juin 1997.

© Xavier Maillard (1999-2002)


Mistral © Photographie de Frank Heine avec son aimable autorisation.

M/S Mistral

Retour Pages sur la SNCM, la Cie et ses navires