ancien ESTÉREL - actuel MISTRAL |
Nom du Navire (1981-1997) : Estérel |
Ancien armement : Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée (SNCM FERRYTERRANEE) - Armement depuis Mars 1997 : CENARGO (armateur britannique, Nassau, Bahamas) - Navire exploité sous les couleurs de FerriMaroc |
Type de Navire : Car-Ferry - Paquebot Transbordeur |
Chantiers Constructeurs : Chantiers Dubigeon Normandie -
Nantes (France) Construction n°162 |
Date de Commande : 16 Juillet 1979 (SNCM) |
Date de Lancement : 26 Septembre 1980 |
Date de Mise en Service : Juin 1981 |
Arrive pour la première fois à Marseille le |
Baptême : 15 Mai 1981 à Nice par Mgr Ghiraldi, Évêque de Nice, suivi d'une sortie en mer au large du Cap Martin |
Marraine : Mme Ippolito, épouse du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice-Côte d'Azur |
Ancien Port d'Attache : Marseille |
Ancien Pavillon : Français |
Call Sign : C60Q4 (Mistral) |
Anciennes Lignes : Continent-Corse et Continent-Afrique du Nord (et quelques Sète-Oran) |
Sister Ship : CORSE de la SNCM |
Équipage : 15 officiers et 111 hommes |
Capacité Passagers : 2282 passagers |
Capacité Véhicules : 700 véhicules |
Longueur : 145 m |
Largeur : 23.80 m |
Vitesse : 23.5 nuds |
Puissance : 41600 CV ou 27560 kW |
Transformations : -- |
En 1984, participe à l'évacuation des troupes françaises au Liban. Réquisitionné en Septembre 1990 dans le cadre de la Guerre du Golfe pour le transport de troupes françaises de Toulon vers Yanbu (Arabie Saoudite). Aurait pu être jumboïsé avant 1991 (projet abandonné). Vendu en février 1997 à l'armement britannique CENARGO pour être exploité sur la ligne Almeria (Espagne) - Nador (Maroc) pour le compte de Ferrimaroc, à partir du 20 juin 1997. |
© Xavier Maillard (1999-2002)